Le voyage d’entreprise est devenu une véritable tendance pour les entreprises depuis quelques décennies. Il s’agit de séjours groupés que les grandes entreprises tout comme les PME organisent habituellement pour leurs salariés ou leurs clients. Le site Nos Vacances vous explique en quoi consiste réellement le voyage d’entreprise et quel est son objectif.
Qu’est-ce que le voyage d’entreprise ?
Le voyage d’entreprise est un événement organisé à destination des clients ou des salariés d’une société. Le séjour, qu’il soit de courte ou longue durée, permet aux voyageurs d’échanger sur leur travail, de découvrir de nouveaux horizons et de se détendre. Ce voyage de groupe est un outil de management incontournable pour la bonne marche et la réussite d’une entreprise. De manière générale, le nombre de participants pour cet événement n’est pas limité. Les grandes entreprises peuvent planifier des voyages de groupe avec plus de 200 personnes. Quant aux PME (petites et moyennes entreprises), ils peuvent rassembler 10 ou 20 personnes, voir plus.
Le voyage d’entreprise est organisé dans un lieu attractif et hors du cadre professionnel. Il peut ainsi se dérouler sur un site touristique, dans une station balnéaire, etc. Il peut avoir lieu dans une commune de la France ou dans un pays étranger (Canada, Espagne, Italie, Allemagne, Brésil, etc.). Pour que le voyage d’entreprise se déroule dans une bonne ambiance, il peut être agrémenté par des activités culturelles, sportives et autres animations.
Quel est le but d’un voyage d’entreprise ?
L’objectif premier d’un voyage d’entreprise est de réunir tout le personnel interne de la société dans une bonne ambiance de travail. Ce moment d’échange entre employés permet de présenter les résultats de l’entreprise, ainsi que les nouveaux objectifs fixés pour son développement. Le voyage d’entreprise aide également à féliciter et à encourager les collaborateurs. Ce déplacement améliore le bien-être des salariés et augmente leur enthousiasme au travail. En effet, les activités ludiques prévues lors du voyage offrent la possibilité aux collaborateurs de se découvrir en dehors du cadre professionnel, de réduire le stress et la pression du travail.
En plus d’offrir la possibilité de se divertir et de se détendre, le voyage d’entreprise aide à améliorer le moral des salariés et à booster leur motivation. Ce séjour en groupe renforce également la cohésion entre les équipes et favorise l’entente entre les salariés. Il a un impact positif sur la productivité de l’entreprise et sur son fonctionnement. Le voyage d’entreprise contribue donc à la bonne marche et à la bonne santé d’une société.
Comment s’organise un voyage d’entreprise ?
Bien que ce voyage soit avantageux pour les entreprises et leurs collaborateurs, sa planification n’est pas une tâche facile. Pour que le voyage d’entreprise soit une réussite, il est impératif de bien définir les objectifs de ce déplacement et de fixer le budget nécessaire à sa réalisation. Il faut également choisir minutieusement le ou les destinations, la date, le mode de transport (avion, train, bateau, bus, etc.), la restauration, l’hébergement et les activités à effectuer. Il est recommandé aux sociétés de confier l’organisation de leur voyage de groupe à une entreprise spécialisée dans le domaine.
Avoir des professionnels compétents, qualifiés et expérimentés qui vous accompagnent dans la planification de cet événement est un gage de sa réussite. Le prestataire choisi s’engage à prendre en charge la réalisation de toutes les étapes nécessaires pour la concrétisation de votre projet. Il se charge d’organiser le voyage sur la base des spécificités de votre entreprise et des attentes de vos collaborateurs ou clients.
De plus, les agences de voyages maîtrisent toutes les ficelles pour vous obtenir des offres à des prix très abordables. Avec une agence de voyages spécialisée dans les déplacements en groupe, tout est mis en œuvre pour que le séjour avec vos salariés ou clients se passe dans les meilleures conditions.
Quels sont les différents voyages d’entreprise ?
Il existe plusieurs voyages d’entreprise possibles. On distingue :
- les séminaires,
- les voyages de team-building ou de motivation,
- les voyages de récompense.
Les séminaires sont organisés pour les cadres, les clients et les commerciaux. Le séminaire d’entreprise regroupe des personnes d’une même corporation et est effectué sous la direction d’un conférencier extérieur ou d’une personne qui fait partie de la société. Les participants à ce voyage de tourisme d’affaires se rassemblent dans un même lieu pour étudier une question ou une problématique donnée. Le séminaire peut se dérouler en France ou dans un pays à l’étranger.
Les voyages de récompense ne comportent, quant à eux, pas de sessions de travail. Le moment est aux divertissements et à la détente. Encore appelés voyages incentives, ces déplacements font partie de la politique de management de la structure. Le voyage incentive a pour but de récompenser les salariés pour leur implication dans le bon fonctionnement de la société et les encourager à faire plus.
En ce qui concerne le voyage de team-building ou de motivation, il permet de fédérer les équipes pour une meilleure entraide et une bonne entente au travail. Les voyageurs doivent participer à des exercices de cohésion. Pendant ces activités de team building, les participants doivent unir leur force pour pouvoir atteindre un objectif qui leur est commun. Ils peuvent ainsi comprendre l’importance du dialogue et de la cohésion pour l’atteinte des objectifs en entreprise.
Que dit la loi sur le voyage d’entreprise ?
Conformément à la législation du travail actuellement en vigueur, la présence des salariés aux séminaires de travail ou de formation organisés par l’entreprise qui les engage est obligatoire. La participation à ces événements compte en effet parmi leurs obligations professionnelles. Le refus d’un salarié de participer à un séminaire de travail ou de formation sans un motif valable peut entraîner des sanctions de la part de l’employeur. Un participant refusant de faire une ou plusieurs activités lors d’un séminaire n’encourt cependant aucune sanction.
Ce refus peut néanmoins être mal perçu au sein de la structure. Il peut être vu comme un manque de motivation ou une mauvaise intégration dans l’entreprise. Pour l’organisation de l’événement, le dirigeant ou les membres du CSE en charge de la planification doivent aussi travailler directement avec une agence de voyages ou un prestataire local. Il est important de vérifier que celui-ci dispose des compétences, des qualifications et des droits nécessaires à l’organisation de séjours groupés (agrément de tourisme, garantie financière et habilitation).