Les voyages en groupe organisé par les CSE (comités sociaux et économiques) sont très en vogue ces dernières années dans les entreprises. Il s’agit d’une activité culturelle et sociale qui rencontre un énorme succès auprès des salariés. Pour qu’il soit une véritable réussite, ce voyage doit être organisé suivant des règles bien précises. Le site Nos Vacances vous donne des conseils pour réussir l’organisation de votre voyage de groupe CSE.
Pourquoi organiser un voyage en groupe pour le CSE ?
Si proposer un voyage en groupe aux salariés est devenu une véritable tendance ces dernières années, c’est parce que cette activité offre de nombreux avantages pour le personnel et l’entreprise elle-même. En réalité, les employés constituent la ressource la plus importante d’une société, car ils assurent la bonne marche de celle-ci. Il est donc impératif d’assurer leur épanouissement et leur bien-être et de savoir booster leur motivation.
Les voyages organisés par le CSE dans le cadre de ses activités culturelles et sociales permettent de faire plaisir aux membres du personnel de la société. Ils les aident à découvrir de nouveaux horizons et à partager un bon moment ensemble. Les voyages CSE contribuent au bien-être et à la détente des salariés et offrent la possibilité de créer une ambiance de convivialité au sein de l’entreprise. Cela contribue à l’augmentation de la productivité de l’entreprise et à son développement.
Qu’il s’agisse d’une simple sortie touristique dans une commune de la France ou d’un voyage à l’étranger, cette activité améliore le moral des salariés et booste leur enthousiasme. Les voyages proposés par le CSE sont un atout indéniable pour renforcer la cohésion entre les collaborateurs d’une même entreprise. Cela favorise l’amélioration des relations entre les différents membres et augmente le dynamisme des équipes. Tout ceci contribue à améliorer la performance au sein de l’entreprise et offre un meilleur fonctionnement de celle-ci.
Comment organiser des voyages CSE ?
La planification d’un voyage CSE n’est pas une mince affaire. Celle-ci peut s’avérer complexe et chronophage, surtout si les membres du CSE chargé de l’organisation ont très peu d’expérience dans ce domaine. En effet, le CSE qui organise un voyage de groupe d’entreprise doit s’occuper d’un certain nombre de tâches pour garantir le succès de l’événement. Il doit être capable de trouver les offres les plus intéressantes et les plus adaptées à son projet de voyage. Dans le cas où il s’agit d’un voyage à l’étranger, le CSE doit nécessairement détenir un agrément de tourisme. Il doit également justifier d’une assurance responsabilité civile ainsi que d’une garantie financière.
Définissez le budget nécessaire à la réalisation du voyage CSE
L’une des premières choses à faire lorsqu’on organise un voyage CSE est de définir le budget nécessaire à la réalisation de ce projet. L’élaboration du budget à allouer au projet de voyage se fait en se basant sur les fonds disponibles. Vous devez tenir compte du nombre de participants à l’événement et du coût par voyageur. C’est sur la base de ce budget que le CSE pourra estimer le coût des différentes prestations qu’il faudra prévoir pour le voyage.
Identifiez les attentes de ses collaborateurs
Une autre étape à respecter lorsqu’on planifie un voyage CSE est d’effectuer un sondage auprès des employés, pour connaître leurs envies et leurs attentes. En effet, le voyage doit être organisé de façon à ce qu’il plaise à tous les participants et que tout le monde puisse y trouver son compte. C’est sur la base des réponses qui seront recueillies et des spécificités de l’entreprise que le choix de la destination et d’autres éléments importants du voyage seront faits.
Choisissez la destination et le format du voyage CSE
Pour préparer un voyage de groupe d’entreprise, les membres du CSE ont plusieurs missions à leur charge. Ils doivent s’occuper de tous les aspects du voyage (choix de la destination, mode de transport, restauration sur place, activités à effectuer, etc.). Que ce soit en France ou à l’étranger, le choix de la destination doit concorder avec les envies de tous les voyageurs. Une fois la destination du voyage sélectionnée, vous serez fixé sur les autres choix à effectuer.
En tenant compte des envies des salariés, vous pouvez choisir un séjour balnéaire ou urbain, un voyage impliquant un circuit dans plusieurs villes ou îles, etc. En fonction de la distance entre l’endroit sélectionné pour les vacances et le lieu de départ, vous pouvez opter pour le bus, l’avion ou le train. En ce qui concerne l’hébergement, il est préférable de choisir un lieu qui se prête à l’accueil d’un groupe de plusieurs personnes et qui facilite les déplacements. Il peut s’agir d’un hôtel, d’une maison de vacances, d’un gîte, etc.
Faites appel à une agence de voyages
Pour permettre aux employés de la société de vivre la meilleure expérience de voyage possible, il est conseillé au CSE de ne pas préparer seul ce déplacement. Même s’il dispose de l’agrément et de tous les autres éléments nécessaires sur le plan juridique, le CSE aura besoin de l’aide d’un professionnel du secteur. En effet, la préparation d’un voyage CSE en France ou à l’international nécessite une véritable expertise et une certaine expérience. Pour la réussite de l’organisation de cette activité, il est donc préférable de se faire accompagner d’un prestataire compétent et expérimenté qui propose des séjours en formule « groupe ».
Une agence spécialisée dans les voyages CSE dispose d’une équipe dynamique et qualifiée pour vous accompagner dans la planification des sorties de vos salariés en France ou à l’étranger. L’agence de voyages vous conseille sur le contenu du programme de voyage et vous aide à sa mise en œuvre. Elle possède l’agrément de tourisme et l’assurance nécessaire pour que le voyage de groupe se passe dans les meilleures conditions. En plus de s’occuper de chaque détail concernant la planification de cet événement, l’agence de voyages peut aussi vous aider à obtenir des réductions et des prix plus abordables pour votre déplacement.
Pour vous proposer un voyage de groupe réussi, ce prestataire prend en compte les différentes attentes des employés concernant ce séjour. Pour cela, les équipes de l’agence de voyages peuvent questionner chaque salarié et recueillir les informations nécessaires à la définition du programme de voyage. Le professionnel choisi pour l’organisation du voyage en groupe s’engage à fournir une prestation de bonne qualité et mettra tout en œuvre pour rendre le plus agréable possible le séjour des salariés, que ce soit en France ou à l’étranger.